2014 Conference Press Releases

Lundi, 17 mars 2014

Le ministre Paradis prendra la parole devant la communauté du développement international

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et le Regroupement des professionnels canadiens en développement international (RPCDI) sont heureux d'annoncer que l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, a accepté leur invitation et prendra la parole devant des représentants des organisations de la société civile canadienne et d’autres professionnels travaillant dans le développement international.

« Le CCCI et le RPCDI se réjouissent de cette occasion d’engager la conversation avec le ministre, et ils sont encouragés par l'intérêt qu'il a démontré à tendre la main à une diversité de parties prenantes », a déclaré Pamela Branch, membre du Conseil du RPCDI.

Le ministre traitera de l'importance des partenariats pour l'efficacité du développement, au cours d’une conférence que le CCCI et le RPCDI organisent conjointement du 13 au 15 mai à Ottawa. La conférence « Redéfinir les partenariats de développement : un nouveau rôle pour les Canadiens pour l'égalité et la coopération mondiales  », réunira des praticiens du développement, des responsables de haut niveau du MAECD, des décideurs et des universitaires du Canada et de l’étranger.

« Le ministre Paradis a organisé un certain nombre de tables rondes sur des sujets d'intérêt clés pour le secteur depuis son arrivée au ministère l'été dernier. Il a récemment rencontré le Conseil d'administration du CCCI, où il a réitéré son engagement à travailler en partenariat d'une manière inclusive avec tous les acteurs du développement », a déclaré Julia Sanchez, présidente - directrice générale du CCCI.

C’est la première fois que le CCCI et le RPCDI joignent leurs efforts pour organiser leur évènement annuel. Coproduit en partenariat, l'événement met en valeur d'autres intervenants de haut niveau et des modérateurs du Canada et des pays du Sud, comme le Très hon. Joe Clark qui livrera un discours liminaire. Notons également un grand événement public le 13 mai, soit un débat animé par Don Martin de CTV et co-organisé avec l'Université d’Ottawa.
--------------------
Notes:

-M. Christian Paradis a été élu pour la première à la Chambre des communes en 2006 et réélu en 2008 et 2011. En juillet 2013, M. Paradis a été nommé ministre du Développement international et ministre de la Francophonie. A uparavant, il a été nommé secrétaire d'État (Agriculture) en janvier 2007, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, en juin 2008, et ministre des Ressources naturelles en janvier 2010. Il a été nommé ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture) en mai 2011. Avant son élection au Parlement, M. Paradis exerçait le droit, spécialisé en droit des sociétés.

-Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est une coalition d'organisations du secteur bénévole canadien qui travaillent depuis 1968 à l'échelle mondiale pour parvenir à un développement humain durable.

-Le Regroupement des professionnels canadiens en développement international (RPCDI) est une association sans but lucratif fondée en 1993 pour donner une voix aux Canadiens engagés professionnellement dans et pour le développement international.

Pour les demandes des médias, prière de contacter :

Chantal Havard
Agente de communications et de relations gouvernementales
Conseil canadien pour la coopération internationale
613-241-7007 poste 311
chavard@ccic.ca
www.ccic.ca

John Lazier
Membre du Conseil
Regroupement des professionnels canadiens en développement international
905-438-8176
john.lazier@sympatico.ca
http://www.caidp-rpcdi.ca


Tuesday March 4, 2014

Chers membres,

Au cas où vous n’étiez pas déjà au courant, le Conseil Canadien Pour la Cooperation  Internationale (CCCI) et le Regroupement des Professionnels Canadiens en Développement International (RPCDI) organisent une conférence conjointe intitulée « Redéfinir les partenariats du développement : un nouveau rôle pour les Canadiens pour l’égalité et la coopération mondiales » du 13 au 15 mai à Ottawa.

Cette conférence comportera un débat préliminaire et une réception de réseautage le 13 mai, suivis de deux jours de discussions et de débats stimulants. La conférence réunira des ONG, d’éminents spécialistes du développement, des décideurs clés et des universitaires du Canada et d’ailleurs. Il s’agira d’une excellente occasion d’accroître la visibilité de notre secteur et de son important travail, d’échanger avec différents acteurs concernés, d’écouter et d’apprendre de nos partenaires du Sud, ainsi que de renforcer la collaboration et les partenariats à travers le secteur.  

Nous sommes toujours à confirmer la présence de certains conférenciers et à finaliser les derniers détails relatifs aux ateliers, mais nous sommes déjà heureux d’annoncer que le Très honorable Joe Clark sera un conférencier d’honneur lors de la conférence. Veuillez consulter notre communiqué de presse plus récents pour obtenir plus de renseignements au sujet de sa participation.

 D’autres détails au sujet des conférenciers et des ateliers seront  annoncés sous peu ! Restez à l’écoute !

Les inscriptions pour la Conférence, et le souper débuteront le vendredi 14 mars ! Veuillez l’inscrire à votre agenda. Vous ne voudrez pas rater cet événement passionnant !

Cliquez ice pour des informations concernant l’hébergement et le logement.


Vendredi 14 février 2014.  Pour diffusion immédiate

 
Joe Clark s'adressera à la communauté internationale du développement
 
Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et le Regroupement des professionnels canadiens en développement international (RPCDI) sont heureux d'annoncer que le Très honorable Joe Clark sera le conférencier d'honneur de la conférence qu'ils organisent ensemble en mai à Ottawa, en Ontario.
 
M. Clark se penchera sur ce qu'il perçoit comme étant les faux pas de la politique étrangère récente du Canada et il proposera des pistes pour mieux réussir dans l'avenir. C'est l'objet de son dernier livre, « How We Lead: Canada in a Century of Change », publié par Random House Canada à la fin de 2013.
 
La conférence « Redéfinir les partenariats du développement : un nouveau rôle pour les Canadiens pour l’égalité et la coopération mondiales » est la première conférence organisée conjointement par le CCCI et le RPCDI. On annoncera sous peu d'autres orateurs principaux et panélistes provenant du Canada et de l'étranger.
 
«  Notre plan est d'amener l'ensemble de la communauté du développement du Canada à se réunir à Ottawa les 13-15 mai pour partager l'expérience et l'expertise de l'ensemble du pays » a déclaré Pamela Branch, membre du conseil d’administration du RPCDI.
 
« Nous allons inviter d'autres groupes à se joindre à cet effort de collaboration, a déclaré Julia Sanchez, présidente - directrice générale du CCCI. Le but est de créer une plate-forme où pourront se réunir tous ceux qui s’engagent dans le développement international ». 
 
Le CCCI et le RPCDI reconnaissent que la diminution de l'aide publique au développement canadienne et l'évolution de la scène mondiale dont l'arrivée de nouveaux acteurs font en sorte qu’ il est essentiel que tous les acteurs du développement trouvent des façons nouvelles et novatrices de réaliser des programmes d’aide qui ont des résultats positifs autant pour les personnes que pour la planète. L’existence de partenariats efficaces et équitables constitue la clé de l’atteinte de ces résultats.
 
Le CCCI et le RPCDI réuniront l'expertise et l'expérience de la communauté du développement du Canada dans le but de déterminer comment le Canada et les Canadiens peuvent contribuer à l'égalité et à la coopération mondiales, et pour préciser le rôle que les partenariats peuvent jouer dans ce projet.
 
Le CCCI est une coalition d'organisations du secteur bénévole canadien qui travaillent depuis 1968 à l'échelle mondiale pour parvenir à un développement humain durable.
 
Le RPCDI est une association professionnelle sans but lucratif fondée en 1993 pour donner une voix aux Canadiens qui travaillent en développement international.
 
Notes:
Le Très honorable Joe Clark a été élu huit fois à la Chambre des communes fédérale et est le premier et seul natif de l'Alberta à être Premier ministre du Canada. Depuis son départ de la scène politique active en 2003, M. Clark a travaillé en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient comme conseiller de divers gouvernements dont leurs commissions électorales et a siégé aux conseils d'ONG et d’entreprises canadiennes et internationales. M. Clark est actuellement président de Joe Clark & Associates Limited, vice-président de la Global Leadership Foundation qui est membre de Inter-American Dialogue, et il enseigne la pratique des partenariats publics-privés au sein de l'Institut d’études du développement international de l'Université McGill. Il est Compagnon de l'Ordre du Canada et membre de l' Alberta Order of Excellence .
 
Pour les demandes des médias, s'il vous plaît contacter :
 
Chantal Havard
Agente des communications et des relations gouvernementales
Conseil canadien pour la coopération internationale
613-241-7007 poste 311
 
Keith Ogilvie
Chef, Comité des relations extérieures
Le Regroupement des Professionnels Canadiens en Développement International (RPCDI)
250-656-5150

2014 Conference Press Releases

Monday March 17, 2014

Minister Paradis to Address International Development Community

The Canadian Council for International Co-operation (CCIC) and Canadian Association of International Development Professionals  (CAIDP) are pleased to announce that the Honorable Christian Paradis, Minister of International Development and Minister for La Francophonie, has accepted their invitation to address representatives of Canadian civil society organizations and other professionals working in international development.

“CCIC and CAIDP welcome this opportunity to engage in conversation with the Minister, and are encouraged by the interest he has demonstrated in reaching out to a diversity of stakeholders” said Pamela Branch, Member of the CAIDP Board.

The Minister will be speaking on the importance of partnerships for development effectiveness at a conference CCIC and CAIDP are jointly hosting May 13-15, in Ottawa. The conference, “Redefining Development Partnerships: A new Role for Canadians in Global Equality and Cooperation”, will bring together development practitioners, key officials from DFATD, policy makers, and academics from both Canada and abroad.

“Minister Paradis has organized a number of roundtables on key topics of interest for the sector since he came to office last summer, and has recently met with the CCIC Board of Directors and reiterated his commitment to partnering in an inclusive manner with all development stakeholders”, said Julia Sanchez, President-CEO of CCIC.

The conference is the first time CCIC and CAIDP are partnering to co-produce their annual events. The event includes other high profile speakers and moderators from Canada and the Global South, such as the Rt. Hon. Joe Clark who will be delivering a keynote speech. A public event, moderated by Don Martin of CTV and co-hosted with the University of Ottawa, will also take place on May 13th.
--------------------------------
Notes:
-Christian Paradis was first elected to the House of Commons in 2006 and re-elected in 2008 and 2011. In July 2013, Mr. Paradis was appointed Minister of International Development and Minister for La Francophonie. Previously, he was appointed Secretary of State (Agriculture) in January 2007, Minister of Public Works and Government Services in June 2008, and Minister of Natural Resources in January 2010. He was appointed Minister of Industry and Minister of State (Agriculture) in May 2011.Prior to his election to Parliament, Mr. Paradis had a legal practice specializing in corporate law.

-The Canadian Council for International Cooperation (CCIC) is a coalition of Canadian voluntary sector organizations working globally to achieve sustainable human development since 1968.

-Canadian Association of International Development Professionals (CAIDP) is a non-profit voluntary association founded in 1993 to provide a voice for Canadians working professionally in international development.

For media enquiries please contact:

Chantal Havard
Communications and Government Relations Officer
Canadian Council for International Co-operation
613-241-7007 ext.311
chavard@ccic.ca
www.ccic.ca

John Lazier
Member of the Board
Canadian Association of International Development Professionals
905-438-8176
john.lazier@sympatico.ca
http://www.caidp-rpcdi.ca


Tuesday March 4, 2014

Dear Members,

In case you haven’t heard, Canadian Council for International Co-operation(CCIC)  and the Canadian Association of International Development Professionals (CAIDP) will be hosting a joint conference entitled “Redefining Development Partnerships: A new Role for Canadians in Global Equality and Cooperation” in Ottawa on May 13th- 15th.

This conference will feature a pre-conference debate and networking reception on May 13th, and two days of stimulating and engaging discussions and debates. The conference will bring together NGOs, leading development experts, key policy makers and academics from Canada and abroad. It will be an excellent opportunity to raise the profile of our sector and its important work, engage with various stakeholders, hear and learn from our Southern partners and further strengthen collaboration and partnership across the sector.

While we are currently finalizing conference speakers and workshop details, we are pleased to announce that the Rt. Hon. Joe Clark will be delivering a key note address at the conference as well. Please refer to our most recent press release for more information regarding his participation.

Further details regarding speakers and workshops will be announced shortly! Please stay tuned!

Registration for the Conference, and Dinner will open on Friday March 14th ! Please mark your calendars. You do not want to miss this exciting event!


Friday, February 14th 2014
 
Joe Clark to Address International Development Community
 
The Canadian Council for International Co-operation (CCIC) and Canadian Association of International Development Professional (CAIDP) are pleased to announce that Rt. Hon. Joe Clark will be a keynote speaker at a conference they are jointly organizing in May in Ottawa, Ontario. 
 
Mr. Clark will be addressing the attendees on what he believes are the missteps in Canada’s recent foreign policy and what Canada can do to best position itself for success in the future. This is subject of his latest book, How We Lead: Canada in a Century of Change, released by Random House Canada late in 2013. 
 
The conference, “Redefining Development Partnerships: A new Role for Canadians in Global Equality and Cooperation”, marks the first time that CCIC and CAIDP will be holding a joint conference. Other keynotes and panelists – from Canada and abroad – will be announced shortly.
 
“Our plan is to bring the entire Canadian development community together in Ottawa on May 13th to 15th to share experience and expertise from across the country”, said Pamela Branch, Director of the Board of CAIDP. 
 
“We will be inviting other groups to join this collaborative effort as well,” said Julia Sanchez, President-CEO of CCIC. “The intent is to create a platform for all those engaged in international development to come together.”
 
CCIC and CAIDP recognize that given Canada’s diminishing official development assistance, and the changing landscape and new players on the global scene, it is essential that all development actors find new and innovative ways to deliver programs that have positive outcomes for people and the planet. Effective and equitable partnerships are key to that.
 
CCIC and CAIDP will convene the expertise and experience of Canada’s development community to examine how Canada and Canadians can contribute to global equality and cooperation, and the role that partnerships have to play in that endeavour.
 
CCIC is a coalition of Canadian voluntary sector organizations working globally to achieve sustainable human development since 1968.
 
CADIP is a non-profit voluntary association founded in 1993 to provide a voice for Canadians working professionally in international development.
 
Notes:
The Right Honourable Joe Clark was elected eight times to the federal House of Commons and is the first and only Alberta native to serve as Prime Minister of Canada. Since leaving politics in 2003, Mr. Clark has worked in Africa, Asia and the Middle East, advising Governments and their Electoral Commissions and has served on the Boards of Canadian and international NGOs and companies. Mr. Clark is currently the President of Joe Clark & Associates Limited, Vice-Chairman of the Global Leadership Foundation, a member of Inter-American Dialogue, and Professor of Practice for Public-Private Sector Partnerships in the Institute for the Study of International Development, McGill University. He is a Companion of the Order of Canada and a member of the Alberta Order of Excellence.
 
For media enquiries please contact:
 
Chantal Havard
Communications and Government Relations Officer
Canadian Council for International Co-operation
613-241-7007 ext.311
 
Keith Ogilvie
Head, External Relations Committee 
Canadian Association of International Development Professionals 
250-656-5150