Le RPCDI a été fondé en 1993 pour donner une voix au professionnel du développement international du Canada et pour fournir un forum permettant aux membres d’échanger des informations professionnelles et de s’engager dans le développement professionnel. En 2005, les membres du RPCDI ont dit au conseil entrant d'utiliser les technologies de l'information et des communications (TIC) pour partager des informations et fournir un forum pour des discussions sur des questions pratiques du développement international. Ils nous ont recommandé: d'étendre la liste de diffusion du RPCDI, d'explorer l'utilisation des médias sociaux et de créer un site Web dynamique.[1]
Le RPCDI a répondu. La liste de diffusion du RPCDI compte environ 1300 abonnés, les médias sociaux du RPCDI (Twitter, LinkedIn, Facebook) comptent 1 900 abonnés supplémentaires et le site Web du RPCDI, qui contient quelque 3000 pages, dont beaucoup créées par des membres, reçoit plus de 2200 visites par mois.
L'une des zones du site Web contenant du contenu généré par les membres est cette zone du Forum. Les forums ont été conçus pour permettre aux membres de porter les conversations commencées sur la liste de diffusion du RPCDI à un nouveau niveau, en hébergeant un site où les membres peuvent tenir une discussion sur n'importe quel sujet d'intérêt. Les membres peuvent démarrer des forums à tout moment et un espace dédié est attribué au forum qui permet d'accéder à tous les messages de la chaîne en un seul endroit. De plus, les membres peuvent partager des documents et des liens.
Les membres peuvent laisser les intéressés libres de trouver les messages sur le site Web, ou ils peuvent les informer de l'existence des nouveaux messages via la liste de diffusion du RPCDI. Ils peuvent également choisir de partager leurs publications via le compte Twitter du RPCDI.
La publication d'informations sur les forums est simple:
- Sur la page d'accueil du site Web du RPCDI, recherchez «Connexion des membres» (en bas à gauche)
- Connectez-vous à votre compte RPCDI
- Cliquez sur Ajouter du contenu
- Cliquez sur Créer un sujet de forum
- Sélectionnez un forum (catégorie) où publier votre sujet de forum.
- Complétez votre message
- Enregistrez (ou prévisualisez d'abord) votre message