Membres du RPCDI

Le RPCDI compte quatre catégories de membres:

  • Membres individuels: Il s'agit de professionnels du développement personnes qui ont payé leur cotisation annuelle de membre individuel. Ces individus doivent être actifs dans le développement et offrir leurs services en tant qu’individus ou propriétaires individuels et ne doivent pas être associés ou employés d'une entreprise membre du RPCDI. Chaque membre individuel a le droit d’assister aux réunions des membres et d'exercer une (1) voix à l'égard de chaque question qui peut être examinée à la réunion des membres; ce vote peut se faire en personne, électroniquement ou par procuration. Ce membre individuel peut briguer un siège au conseil d’administration (CA) du RPCDI.
  • Membres d’entreprises: Il s’agit d’organisations à but, ou sans but lucratif, impliquées dans le développement international et qui sont devenues membres de l'association en payant leur cotisation annuelle de membre d’entreprise Chaque société membre est en droit de nommer deux (2) représentant-e-s – chacun-e avec un (1) vote - pour participer et agir au nom de l’organisation à une assemblée des membres. L’assistance aux rencontres et le choix du mode de vote sont les mêmes que pour les particuliers. Notez qu'un représentant peut voter par procuration à la place de l'autre. Les membres d’entreprise peuvent nommer une personne pour briguer un siège au CA.
  • Membres associés: Les individus qui s’intéressent au développement international mais qui ne travaillent pas activement, à plein temps ou à temps partiel, en tant que professionnels en développement international; ou bien qui sont employé(e)s par une organisation ou une institution membre d’entreprise du RPCDI, peuvent devenir membres associés en payant la cotisation de cette catégorie d’adhésion. Tout membre associé a le droit d’assister aux réunions des membres, mais sans droit de vote et sans possibilité de siéger au Conseil du RPCDI.
  • Membres étudiants: Les étudiant-e-s intéressé-e-s au développement international, qui ont une carte d'étudiant valide et qui sont inscrits dans un programme d'étude post-secondaire, peuvent adhérer au RPCDI comme membre étudiant. Ils /elles ont le droit d’assister aux réunions des membres, mais ils n’ont pas le droit de de voter à l'égard de toutes les questions qui peuvent être examinées à la réunion des membres ni d’être membres du CA.

Vous pouvez aussi lire les bénéfices de devenir membre du RPCDI ici

Vous pouvez voir la liste actuelle des "membres d’entreprises" du RPCDI et la liste des «membres», qui comprend des membres individuels, associés ou étudiants (cette liste sera bientôt disponible).

Le RPCDI a aussi des abonnés. Ce sont des individus qui se sont inscrits pour participer à la liste de diffusion de la plateforme d’information du RPCDI, un service d'information gratuit pour tous ceux et celles intéressé-e-s par le développement international; notez que cet abonnement  ne confère aucun droit de membre du RPCDI et aucun avantage de l'adhésion. Ils / elles ne peuvent pas assister aux réunions des membres, sauf sur invitation spéciale, et ce, sans droit de vote ni d’accès à un siège au CA.