Adhésion

SVP, lisez la page ci-dessous ainsi que le Code professionnel de déontologie et les Conditions d'utilisation, puis cliquez sur le bouton au bas de cette page pour accéder le magasin du RPCDI et sélectionnez l'adhésion que vous souhaitez.


Avant de décider de devenir un membre du RPCDI, vous pouvez lire les bénéfices liés à l'adhésion au RPCDI ici

Ci-dessous vous trouverez notre politique actuelle d’adhésion au RPCDI et de remboursement. Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de cette politique, s'il vous plaît n'hésitez pas à nous contacter à membership@caidp-rpcdi.ca.

Politique d'adhésion en vigueur

Le Regroupement des professionnels canadiens en développement international (RPCDI) est une société à but non lucratif, enregistrée au niveau fédéral en Février 1993 pour donner une voix aux préoccupations et aux intérêts des professionnels canadiens en développement international.

Le RPCDI compte quatre catégories de membres:

  • Membres d’entreprises: Il s’agit d’organisations à but, ou sans but lucratif, impliquées dans le développement international et qui sont devenues membres de l'association en payant leur cotisation annuelle de membre d’entreprise. Chaque société membre est en droit de nommer deux (2) représentant-e-s – chacun-e avec un (1) vote - pour participer et agir au nom de l’organisation à une assemblée des membres. L’assistance aux rencontres et le choix du mode de vote sont les mêmes que pour les particuliers. Notez qu'un représentant peut voter par procuration à la place de l'autre. Les membres d’entreprise peuvent nommer une personne pour briguer un siège au CA.
  • Membres individuels: Il s'agit de professionnels du développement personnes qui ont payé leur cotisation annuelle de membre individuel. Ces individus doivent être actifs dans le développement et offrir leurs services en tant qu’individus ou propriétaires individuels et ne doivent pas être associés ou employés d'une entreprise membre du RPCDI. Chaque membre individuel a le droit d’assister aux réunions des membres et d'exercer une (1) voix à l'égard de chaque question qui peut être examinée à la réunion des membres; ce vote peut se faire en personne, électroniquement ou par procuration. Ce membre individuel peut briguer un siège au conseil d’administration (CA) du RPCDI.
  • Membres associés: Les individus qui s’intéressent au développement international mais qui ne travaillent pas activement, à plein temps ou à temps partiel, en tant que professionnels en développement international; ou bien qui sont employé(e)s par une organisation ou une institution membre d’entreprise du RPCDI, peuvent devenir membres associés en payant la cotisation de cette catégorie d’adhésion. Tout membre associé a le droit d’assister aux réunions des membres, mais sans droit de vote et sans possibilité de siéger au Conseil du RPCDI.
  • Membres étudiants: Les étudiant-e-s intéressé-e-s au développement international, qui ont une carte d'étudiant valide et qui sont inscrits dans un programme d'étude post-secondaire, peuvent adhérer au RPCDI comme membre étudiant. Ils /elles ont le droit d’assister aux réunions des membres, mais ils n’ont pas le droit de de voter à l'égard de toutes les questions qui peuvent être examinées à la réunion des membres ni d’être membres du CA.

Politique de remboursement actuelle

Toutes les ventes sont finales pour l'adhésion. Nous n'offrons pas de remboursement pour les adhésions. Dans le cas où le même individu a acheté des adhésions multiples pour la même période, le RPCDI s'efforcera de rembourser les adhésions excédentaires.

Le comité des adhésions des membres du RPCDI étudiera les scénarios de remboursement pour les adhésions au cas par cas, et fournira une justification et un plan d'action final pour chaque cas particuliers.

L'achat d'une adhésion

Lors de l'achat / le renouvèlement d'une adhésion RPCDI, tous les membres doivent s’engager à respecter le Code de déontologie et les conditions de service comme ci-dessous.  Les membres sont libres de choisir la catégorie appropriée d'adhésion, mais sélectionner sciemment une catégorie à un coût inférieur à celui qui s'applique à votre situation serait une violation du code de conduite professionnelle du RPCDI et pourrait mener à l'expulsion de l'association.

Code de déontologie

Chaque membre du RPCDI doit se conformer au Code de déontologie du RPCDI. Il n'y a aucune exception, et tous les membres du RPCDI doivent lire, comprendre et respecter ce code de conduite à tout moment. Tout membre qui fait abstraction de cette politique pourrait voir son adhésion révoquée par le comité des membres du RPCDI sans remboursement.

Conditions d'utilisation

Tous les membres du RPCDI doivent comprendre, accepter et respecter les termes et conditions d'utilisation de la liste de diffusion et du site Web du RPCDI, ainsi que les conditions d'accès à l'information, aux ressources, aux services, aux produits et aux outils offerts par le  RPCDI.