Back to top

2016-VPF-3

 

 

Le renouveau: Une nouvelle ère pour les professionnels en développement international

Conférence annuelle 2016 - 9 - 10 mai 2016 

 

Hellenic Meeting & Reception Centre, 1315 Prince of Wales Drive, Ottawa, Ontario

 

Séance: Travailler avec Affaires mondiales Canada

Conférencier(s):

Président: Richard Beattie, ancienne présidente de l’ACDI

Mark Lusignan - Directeur général, Bureau de la gestion des subventions et contributions (SGD), Affaires mondiales Canada

Guylaine Carrière, SGC - Directrice des services contractuels pour le volet développement, Affaires mondiales Canada

Sebastien Lamoureux - Directeur intérimaire, Politique de subventions et contributions (SGP), Affaires mondiales Canada

Objectif:

Les trois invités spéciaux du Bureau de la gestion des subventions et des contributions (SGD) partageront un aperçu sur l’actualisation de certaines politiques contractuelles et des conseils clés sur les opérations du ministère. La session mettra en lumière des éléments tels que les garanties bancaires, la performance des fournisseurs, le nouveau régime d’intégrité du GC, les services d’appui sur le terrain (SAT), les demandes d’arrangement en matière d’approvisionnement (DAMA), les besoins d’évaluations de projets ou de programmes, etc., et sera suivi d’une période de questions. Également, les conférenciers invités seront disponibles pour rencontrer les participants lors de rencontres individuelles pour leur fournir des clarifications ou pour répondre à des questions spécifiques. Les participants qui assisteront à la session auront une bonne appréciation de l’avancement de certains enjeux identifiés par les membres tant au niveau politique qu’au niveau opérationnel.

Documents:  

Biographie:

 

Président: Richard Beattie, ancienne présidente de l’ACDI

Ancien directeur à l’Agence canadienne de développement international (ACDI), Richard Beattie a pris sa
retraite de la fonction publique fédérale canadienne en 2002. Au cours de sa carrière, il a occupé une série
de postes au siège de l’ACDI, en plus d’exercer la fonction de chef de l’aide au Ghana de 1995 à 1998.
Richard a travaillé de nombreuses années comme consultant indépendant chargé d’offrir des services à un
ensemble d’organismes et d’institutions dans les domaines du renforcement des capacités, du
développement institutionnel, de l’élaboration des politiques, de la gouvernance, de la gestion ainsi que des
politiques et programmes pour la jeunesse. De 2004 à 2008, il a conseillé de nouveaux bailleurs de fonds
d’Europe centrale pour les aider à mettre sur pied et gérer leur programme d’aide publique au
développement. Il été président du conseil d’administration du Regroupement des professionnels canadiens
en développement international (RPCDI) de 2008 à 2012, en plus d’être membre ou président du conseil

d’administration de nombreuses organisations non gouvernementales.

 

 

Mark Lusignan - Directeur général, Bureau de la gestion des subventions et contributions (SGD), Affaires mondiales Canada

 

Au cours des 35 dernières années, M. Mark Lusignan a été actif dans l’arène internationale dans le domaine de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion de programmes de développement international ainsi que de projets commerciaux à l'étranger, notamment en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. L'expérience diversifiée qu'il a acquise en tant que conseiller estimé du secteur privé, exportateur de produits canadiens et fonctionnaire a élargi ses horizons et lui a fourni une base solide pour exercer ses fonctions actuelles de directeur général, Gestion des subventions et des contributions.

M. Lusignan a entrepris sa carrière à Interimco Inc., une société commerciale internationale. En 1984, il a cofondé Monitec International Inc. et mené à bien plus de 110 projets dans plus de 30 pays pour le compte de clients, notamment l'ancienne Agence canadienne de développement international (ACDI), le Programme des Nations Unies pour le développement, l'Agence américaine pour le développement international et la plupart des banques multilatérales de développement.

En 1993, il s'est joint à SR Telecom Inc., un fabricant de matériel de télécommunications pour les régions rurales, à titre de directeur de la liaison avec les gouvernements chargé d'obtenir les crédits à l'exportation, les assurances et les capitaux afin d'appuyer les ventes mondiales dans plus de 120 pays.

M. Lusignan s'est joint à la Direction des services internationaux de Conseils et Vérification Canada en 2003, pour diriger une équipe multidisciplinaire offrant des services de consultation et des solutions en matière de modernisation et de réforme du secteur public à des gouvernements étrangers. En 2006, il a été muté à l'ancienne ACDI où il occupa les postes de directeur général par intérim et de directeur des politiques contractuelles. 

 

Guylaine Carrière, SGC - Directrice des services contractuels pour le volet développement, Affaires mondiales Canada

 

Guylaine Carrière est ingénieure de formation.   Elle était directrice d’un centre de vulgarisation scientifique avant son entrée dans les rangs de la fonction publique en 2000.  Guylaine est une passionnée des approvisionnements.  Elle cumule d’ailleurs plus de 15 années d’expérience dans ce domaine.  Guylaine a occupé plusieurs postes de spécialiste des approvisionnements pour le compte de TPSGC,  l’Agence spatiale canadienne et de l’ACDI plus récemment.  Elle est actuellement la fière directrice des services contractuels pour le volet développement des Affaires mondiales Canada. 

 

 

 

Sebastien Lamoureux - Directeur intérimaire, Politique de subventions et contributions (SGP), Affaires mondiales Canada

Cumulant 18 ans d’expérience au sein de la fonction publique fédérale, Sébastien détient une vaste expertise dans le domaine de l’administration des finances. 

Il a débuté sa carrière à titre d’agent financier à la Commission de la fonction publique du Canada où il a œuvré pendant 10 ans. Il y a évolué jusqu’à occuper le poste de Directeur par intérim des opérations comptables; notamment responsable de la production des états financiers du ministère et de la surveillance de la tenue des opérations de paiement et comptes à recevoir. Il y a aussi occupé des postes de gestionnaire dans les domaines des politiques financières, ainsi que du contrôle interne. 

C’est avec ce bagage d’expertise qu’il s’est ensuite joint aux Affaires mondiales Canada en 2006 (alors l’Agence canadienne de développement international) avec un intérêt à développer une expertise dans la gestion des subventions et contributions. Il est présentement à la tête du groupe responsable de l’élaboration et du maintien de l’ensemble des politiques et gabarits d’instruments financiers relatifs à la gestion des divers programmes de paiements de transfert du ministère et a mené de nombreuses consultations auprès de bénéficiaires et regroupements de bénéficiaires pour informer les positions du ministère. Sébastien est reconnu pour son sens du service à la clientèle et son dévouement.