Chers partenaires,
Nous vivons tous des moments difficiles. La pandémie COVID-19 a déjà apporté des changements importants dans notre travail, nos familles et notre routine quotidienne et, bien sûr, dans notre capacité à fournir l’aide internationale sur le terrain.
Malgré ceci, plusieurs aspects de notre travail se poursuivent. Au sein d'Affaires mondiales Canada, de nombreux employés s'occupent désormais de répondre au téléphone et de fournir des conseils et un soutien consulaires aux Canadiens qui tentent de rentrer au pays. De plus, le personnel continue d'examiner les propositions de projets et de gérer vos projets opérationnels de la maison, notamment en examinant les rapports des partenaires et en traitant les demandes de paiement. À ce jour, le ministère a traité plus de 80 % des paiements de projets à effectuer au cours du présent exercice financier.
Notre plus grande priorité commune est la santé et la sécurité du personnel, des bénévoles et des stagiaires de vos projets. Le gouvernement du Canada conseille aux Canadiens de revenir au Canada. Cela est très difficile dans certains pays, alors veuillez prendre vos décisions sans attendre de conseils spécifiques sur le projet. Comme nous l'avons déjà fait savoir, Affaires mondiales Canada veillera à ce qu'aucun obstacle financier ne vous empêche de rapatrier les participants canadiens des projets. Nous ferons preuve de souplesse en ce qui concerne la couverture des coûts, la réallocation du budget ou l'augmentation de la valeur du projet, et l'extension des accords visant à faciliter le rapatriement et les autres coûts liés à COVID-19. Nous autoriserons également un soutien financier pour couvrir les coûts associés à la mise en quarantaine des participants des projets pendant qu'ils sont à l'étranger et/ou à leur retour au Canada.
Nous apprécions beaucoup vos efforts pour continuer à fournir de l'aide là où vous le pouvez, mais nous reconnaissons également que de nombreuses activités et événements liés aux projets devront être annulés en raison des restrictions de voyage et de la nécessité de s'isoler. Dans ce contexte, nous considérerons les frais d'annulation comme des dépenses admissibles. Nous autoriserons également jusqu'à 30 jours de salaire pour le personnel des projets qui doivent cesser leurs activités en raison de l'impact de la pandémie. Cette mesure de transition devrait vous aider à soutenir vos opérations pendant que vous évaluez d'autres options. Beaucoup d'entre vous s'inquiètent également de la manière dont vos organisations respecteront les délais actuels de déclaration des projets pendant la pandémie. Pour alléger cette pression, nous allons retarder l'exercice de rapport annuel ainsi que la date limite de soumission des rapports narratifs des projets. Les changements apportés à la façon dont nous gérons les avances sur les accords de contribution pendant cette période contribueront également à atténuer la pression qui pèse sur vos organisations.
Après consultation avec les organisations qui participent à la deuxième phase de l'appel de notes conceptuelles des petites et moyennes organisations, nous allons également repousser la date limite de soumission des propositions au 9 avril. De même, la date limite de soumission de propositions pour l'appel de propositions "Les femmes en tant qu’agentes de changement dans les Amériques" sera prolongée d'un mois, jusqu'au 30 juin.
Des informations sur ces mesures et d'autres mesures à venir seront fournies sur le site web d'Affaires mondiales Canada dans les prochains jours.
Nous en sommes encore aux premiers jours de la pandémie, et il reste difficile de savoir à quoi nous devrons répondre pendant et après la crise et comment nous ajusterons notre portfolio de programmes de développement pour tenir compte des nouveaux défis et des nouvelles réalités. Ce travail reste à faire.
En attendant, je vous demande de continuer à communiquer régulièrement avec votre chargé de projet d'Affaires mondiales Canada et de documenter conjointement toute décision financière que vous prenez concernant la couverture des coûts ou la réallocation du budget. Veuillez nous faire savoir si nous pouvons vous aider d'une autre manière. Nous continuerons à faire preuve de la plus grande flexibilité possible.
Veuillez prendre soin de vous, des membres de votre famille et de votre personnel pendant cette période difficile. Nous nous en sortirons.
Caroline Leclerc
Assistant Deputy Minister | Sous-ministre adjointe
Partnerships for Development Innovation | Partenariats pour l’innovation dans le développement
caroline.leclerc@international.gc.ca
Telephone | Téléphone: 343-203-4725