Back to top

Expert minier à petite échelle/artisanal canadien, spécialisé dans l'élimination du mercure

Date de publication
Date limite pour appliquer
Organization
Alinea International
Description brève

English version to follow:

Date limite de dépôt des candidatures: 18 juillet 2022
Titre du poste: Expert minier à petite échelle/artisanal canadien, spécialisé dans l’élimination du mercure
Nom de l’initiative: “Assistance technique pour développer les capacités du Nigéria dans le secteur minier ” dans le cadre du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE)
Type d’emploi: Consultant
Lieu du poste: Canada (télétravail) avec voyages au Nigéria
Supervision: Gestionnaire, PAT-MDE
Niveau d’efforts et calendrier provisoire: 60 jours sur 5 mois
Citoyenneté: Les candidats doivent être citoyens canadiens ou avoir le statut de résident permanent au Canada.
Exigences linguistiques: Anglais

Mise en candidature:

  • Nous accueillons les candidatures d’individus et d’organisations gouvernementales, non gouvernementales et privées.
  • Une lettre de motivation est obligatoire pour être pris en considération. La lettre de motivation doit préciser en quoi vous correspondez à l’opportunité, vos honoraires journaliers et votre disponibilité actuelle.
  • Cliquez sur le lien “Postulez Maintenant” pour télécharger votre lettre de motivation et votre CV. Postulez Maintenant
  • Seuls les candidats retenus seront contactés. Pas d’appels téléphoniques s’il vous plaît.

Chez Alinea l’équité, l’inclusion et la diversité sont des valeurs ajoutées à tous nos projets. Alinea offre des chances égales d’emploi et s’oppose à toute discrimination que ce soit. Nous sommes toujours à la recherche de gens de diverse origine car nous croyons qu’un milieu de travail inclusif enrichie l’organisation, améliore la performance et apporte des résultats novateurs. Alinea s’engage à protéger les enfants et les adultes vulnérables. En raison de la nature de notre travail, tous les candidats seront soumis à des contrôles de diligence raisonnable et à des vérifications approfondies des antécédents, le cas échéant.

Description du PAT-MDE

Le projet de Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) fournit une assistance technique ciblée et à court terme (jusqu’à 12 mois) à des entités gouvernementales nationales (EGN) provenant de pays éligible à l’aide internationale canadienne, tel qu’identifié par l’OCDE. Le mécanisme devrait permettre de déployer plus de 250 experts canadiens dans le cadre de 120 à 150 initiatives d’assistance technique (IAT) conçues pour combler les lacunes en matière de capacités et apporter les changements souhaités par les entités gouvernementales nationales bénéficiaires. Pleinement conformes à la Politique féministe d’aide internationale (PFAI) du Canada, ces initiatives intégreront l’égalité des genres, l’action climatique/la durabilité environnementale, les droits de la personne et la bonne gouvernance comme objectifs clés. Les experts canadiens viendront de tous les horizons, offriront une expertise technique de classe mondiale et représenteront la diversité et le multiculturalisme canadien.

À propos de l’IAT

L’objectif de cette initiative d’assistance technique consiste à développer la capacité du ministère du Développement des mines et de l’acier du Nigéria (le Ministère) pour aider son personnel et les mineurs artisanaux à adopter des solutions de rechange aux méthodes d’extraction au mercure, de sorte à produire des résultats socioéconomiques améliorés et plus durables pour les mineurs et les collectivités où ils travaillent. En effet, la réduction du mercure aurait des effets positifs sur leur santé. Les femmes et les enfants des régions minières profiteraient grandement de ces bienfaits puisqu’ils sont activement et passivement exposés au mercure, à un degré qui varie selon leur participation à l’extraction aurifère artisanale et à petite échelle. Par ailleurs, cibler l’amélioration de la santé et des droits des femmes et des filles est l’une des priorités du programme de développement du Canada au Nigéria.

Le rôle de l’expert.e

  • S’occuper de la coordination, de la planification du travail et de la production de rapports de l’initiative, selon les besoins.
  • Réaliser une analyse documentaire.
  • Effectuer une évaluation de la capacité du personnel du Ministère et d’autres acteurs en vue de l’élimination du mercure. L’évaluation doit porter sur :
    • les connaissances techniques du personnel et sa compréhension du processus d’extraction aurifère, notamment la manière dont est utilisé le mercure, à quel moment et par qui;
    • l’intelligence émotionnelle du personnel, y compris les compétences de plaidoyer, de communication, de formation, de facilitation, de renforcement de liens au sein de la communauté, d’établissement de la confiance, d’égalité des genres et de sensibilité aux questions de genre, de coordination et de promotion.
  • En fonction de l’analyse documentaire et en utilisant l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus), concevoir et élaborer une évaluation du secteur de l’extraction aurifère artisanale et à petite échelle. L’évaluation doit comprendre :
    • la collecte et l’analyse de toute donnée manquante sur les pratiques et les processus utilisés au sein du secteur au Nigéria;
    • la recherche et l’analyse des facteurs culturels, sociaux et économiques stimulant l’usage du mercure ainsi qu’une analyse des coûts en santé et en éducation à court et long terme découlant de l’usage continu du mercure par les collectivités où il y a des activités d’extraction artisanale et à petite échelle;
    • la recherche de processus miniers sans mercure viables qui sont pratiques et qui conviennent au secteur de l’extraction aurifère artisanale du Nigéria.

L’évaluation du secteur sera réalisée à distance avec l’aide du personnel du Ministère.

  • En utilisant l’ACS Plus, comparer et synthétiser l’information recueillie lors de l’évaluation de la capacité du Ministère et de celle du secteur de l’extraction aurifère artisanale. Résumer les constatations dans un rapport en articulant les connaissances et compétences manquantes du Ministère par rapport aux processus d’extraction aurifère artisanale et à petite échelle et aux solutions de rechange au Nigéria.
  • Concevoir et élaborer un programme de formation pour promouvoir l’élimination du mercure à l’aide d’approches d’apprentissage par l’expérience pour les adultes. Le contenu sera divisé en deux parties. La partie 1 portera sur les connaissances techniques relatives aux pratiques et processus d’extraction aurifère artisanale et à petite échelle, notamment sur l’introduction de solutions de rechange au mercure convenables. La partie 2 portera sur les techniques de plaidoyer et les aptitudes de communication sensibles aux questions de genre et d’autres techniques et stratégies de communication et de marketing social pour promouvoir efficacement l’élimination de mercure. Le contenu sera sensible et adapté aux questions de genre et mettra de l’avant des pratiques exemplaires sûres et durables sur le plan environnemental dans le secteur minier à petite échelle.
  • En collaboration avec le Ministère, créer un plan d’action, de plaidoyer et de communication qui mise sur la nouvelle capacité de plaidoyer pour l’utilisation de processus sans mercure. Cette tâche comprend la conception et l’élaboration d’outils de communication (publicités à la radio, affiches, séances d’information, etc.) qui rejoindront le plus grand nombre de mineurs du secteur de l’extraction aurifère artisanale et à petite échelle.
  • Élaborer des produits de communication sur le résultat et la prestation de la formation qui peuvent être utilisés pour présenter le travail lors de conférences (Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, Indaba ou réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure), d’événements et d’ateliers et en faciliter la distribution. Cette tâche pourrait comprendre une ou deux petites études de cas qui démontrent l’importance et l’incidence et la formation.
  • Entreprendre des activités de mobilisation du public au Canada.

Qualifications et expérience requises

  • Baccalauréat en génie, en administration des affaires, en mathématiques ou en sciences. Diplôme d’études supérieures en géologie ou en géophysique ou une expérience équivalente de l’exploitation minière.
  • Un minimum de 10 ans de travail dans ou avec le secteur de l’exploitation/extraction minière et un minimum de 3 ans d’expérience dans le secteur minier de l’or. Expérience du secteur minier artisanal dans une économie en développement (atout de taille).
  • Connaissances techniques et compréhension solides des processus d’extraction aurifère et connaissance particulière de l’usage de mercure et des solutions de rechange, notamment les méthodes de concentration, la fusion directe et le lessivage chimique.
  • Expérience de la conception, de la réalisation, de l’analyse et de la synthèse d’évaluations sur les processus miniers et la capacité.
  • Expérience des approches de plaidoyer, de promotion et de communication.
  • Compréhension de base de l’ACS Plus.
  • Expérience (formation) en éducation des adultes avec des compétences éprouvées en conception, élaboration et prestation de formations par l’expérience, de mentorat et d’accompagnement professionnel dynamiques et efficaces à incidence élevée fondés sur les besoins en matière de capacité. Expérience avec des apprenants adultes dont l’anglais est leur langue seconde (atout de taille).
  • Bonne compréhension des enjeux d’égalité des genres et d’action climatique dans le secteur minier. Connaissance des risques pour la santé et des risques environnementaux, sociaux et économiques associés à l’usage du mercure dans le secteur minier (atout de taille).
  • Bonne maîtrise de la suite complète de produits MS, y compris PowerPoint, et des outils de communication et de formation en ligne.
  • Entregent, esprit d’équipe et bonnes aptitudes à communiquer (à l’oral et à l’écrit).
  • Aisance à diriger une assistance technique dans un environnement multiculturel ;capable de s’adapter et de fléchir.

 

English Version

Application Deadline: July 18, 2022

Job Title: Canadian small-scale/artisanal mining expert, specializing in mercury elimination

Job type: Consultant

Initiative Name: “Technical Assistance for Capacity Building of Nigeria’s Mining Sector” under the Technical Assistance Partnership – Expert Deployment Mechanism (TAP-EDM)

Location of Position: Canada (remote) with travel to Nigeria

Reporting to: Project Manager, TAP-EDM

Remuneration: Fees are subject to negotiation and shall not exceed established market rates.

Indicative LOE/Time Frame: 60 days over 5 months

Language Requirements: Proficient in English

Application Instructions:

  • We welcome applications from individuals and from governmental, non-governmental and private organizations.
  • A cover letter is mandatory to be considered. Cover letters should detail how you fit the opportunity, your daily fee and current availability.
  • Click the “Apply now” link to upload your cover letter and CV (Curriculum Vitae). Apply Now
  • Only successful candidates will be contacted. No phone calls please.

At Alinea International we value equity, diversity, and inclusivity in everything we do. We are an equal opportunity employer opposed to all forms of discrimination. We actively seek and encourage applications from people of diverse backgrounds recognizing that an inclusive workforce enriches our organization and achieves smarter, more innovative results.

Alinea is committed to the protection of children and vulnerable adults. Due to the nature of our work, all candidates will be subject to due diligence checks and extensive background checks where appropriate.

TAP-EDM Description:

The Technical Assistance Partnership – Expert Deployment Mechanism (TAP-EDM) Project provides targeted, short-term (up to 12 months) technical assistance to National Government Entities (NGE) from eligible OECD-DAC countries. The Mechanism is expected to deploy over 250 Canadian experts via 120-150 technical assistance initiatives designed to resolve capacity gaps to bring about the desired changes of the recipient NGEs. Fully aligned with Canada’s Feminist International Assistance Strategy (FIAP), these initiatives will integrate gender equality, climate action/environmental sustainability, human rights, and good governance as key objectives. Canadian experts will come from all walks of life, proudly representing world-class technical human resources but also the diversity and multi-culturalism that is Canada.

TAP-EDM is a four-year C$18,750,000-million-dollar project funded by Global Affairs Canada (GAC) and managed by Alinea International.

About the work

The goal of this Technical Assistance Initiative is to develop the capacity of personnel from Nigeria’s Ministry of Mines and Steel Development (MMSD) to promote new alternatives to mercury-based extraction and support artisanal miners transition to these alternatives in order to create better, more sustainable socioeconomic outcomes for the miners and the communities they operate in. Reducing the use of mercury would have a positive impact on the health of the miners and these mining communities. Women and children belonging to mining households would benefit given their active and passive exposure to mercury depending on their involvement in the artisanal and small-scale gold mining (ASGM) operations. Targeting improvements to the health and rights of women and girls is a priority for Canada’s development program in Nigeria.

The Role:

In this context, the expert will:

  • Undertake initiative coordination, work planning and reporting as required.
  • Complete a literature review.
  • Conduct a capacity assessment of MMSD personnel and other advocates for mercury elimination.

The assessment shall examine MMSD personnel’s:

  • Technical knowledge and understanding of the gold mining process including how and when mercury is used and by whom.
  • Emotional intelligence including skills in advocacy, communication, training, facilitation, community-building, trust-building, gender equality/sensitivity, coordination and promotion.

Based on the literature review and following a GBA+ approach, design and develop an ASGM sector assessment. The assessment shall cover:

  • Collection and assessment of any missing data/information about current practices and processes used in artisanal gold mining in Nigeria.
  • Identification and analysis of the cultural, social and economic drivers of mercury use as well as an assessment of the short- and long-term health and education costs to continued mercury use by ASM communities.
  • Identification of various viable alternative mercury-free mining processes that are practical and appropriate for artisanal gold mining in Nigeria.

The sector assessment shall be delivered remotely with support from MMSD personnel.

  • Using a GBA+ approach, cross reference and synthesize the information collected under the MMSD capacity assessment with the information collected from the ASM sector assessment. Summarize the findings in a report including articulating gaps in MMSD knowledge and skills re regarding ASGM processes and alternatives in Nigeria.
  • Design and deliver a course curriculum for mercury elimination promotion using experiential adult learning approaches. Content shall be split into two parts. Part 1 shall centre on technical knowledge about ASGM processes and practices including introducing new and appropriate alternatives to mercury use. Part 2 shall focus on gender-sensitive advocacy and communication skills and other communication and social marketing techniques and strategies to effectively promote and advocate for mercury elimination. All content will be gender sensitive/responsive and promote environmentally safe and sustainable best practices in small scale mining.
  • Co-create with MMSD an action/advocacy/communication plan that leverages the newly formed capacity to advocate for the use of alternative mercury-free processes. This includes the design and development of communication tools (radio ads, posters, information sessions, etc.) that will reach the greatest number of ASGM miners.
  • Develop and support the distribution of communication products on the training delivery and outcome that can be used to present the work at conferences (PDAC, Indaba Conference or Minamata COP3), events and workshops. This may include 1-2 mini case studies that demonstrates the value/impact of the training.
  • Undertake public engagement activities in Canada.

Required Qualifications:

  • Bachelor’s degree in engineering, business, math or sciences. Advanced degree in geology, geophysics or the equivalent in mining operations experience.
  • Minimum of 10+ years working in and/or around the mining/extractive sector; with 3+ year experience in the gold mining sector. Preference is for those with artisanal mining experience in a developing economy.
  • Strong technical knowledge and understanding of artisanal gold mining processes with specific knowledge of the use of mercury and its mercury-free alternatives including concentration methods, direct smelting and chemical leaching.
  • Previous experience in designing, conducting, analyzing and synthesizing mining process and capacity/competency assessments.
  • Experience in advocacy, promotion and communication approaches.
  • Some understanding of GBA+.
  • Adult education (training) experience with demonstrated skills in designing, developing and delivering high impact, engaging and effective experiential training, coaching and mentoring programs based on identified capacity needs. Preference for those with experience working with adult learners who speak English as a second language (ESL).·      Sound understanding of the issues of gender equality and environment/climate action in the mining sector; preference is for those with some knowledge of the environmental, social, economic and health risks associated with mercury use in mining.
  • Comfortable user of the full suite of MS products including PowerPoint as well as online/virtual communication and training tools.
  • Strong interpersonal, teamwork and communication (verbal/written) skills.
  • Comfortable leading technical assistance in a multicultural environment; able to adapt and flex.
  • Ability to be creative and work independently and proactively.