Séance 7 : Investir dans les marchés émergents dans une optique de genre
Titre :
Investir dans les marchés émergents dans une optique de genre : les meilleures pratiques des praticiens canadiens
Description :
L'investissement axé sur la dimension de genre (IAG), un sous-ensemble de l'investissement d'impact, est une approche qui intègre une analyse de genre dans l'analyse et la prise de décision en matière d'investissement afin de mieux éclairer les décisions et de faire progresser l'égalité entre les sexes. Cette session partagera les différentes approches GLI utilisées par quatre organisations basées au Canada (membres du Canadian Forum for Impact Investment and Development (CAFIID) qui travaillent à travers l'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine. Elle mettra en lumière les modèles et les approches novatrices de l'IAG utilisés par quatre membres de CAFIID et s'appuiera sur la série d'études de cas de l'IAG lancée récemment par CAFIID. Plus précisément, nous espérons fournir des exemples spécifiques de ce à quoi ressemble l’IAG dans différents contextes et comment elle contribue à l'autonomisation économique des femmes.
Modérateur :
Kizzann Sammy est présidente de Kochi Consulting Ltd. et associée principale chez E.T. Jackson & Associates. Elle a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du développement international, principalement en ce qui concerne les changements de systèmes aux niveaux micro, méso et macro qui renforcent l'égalité des sexes et favorisent le développement économique. Elle a travaillé en tant que consultante indépendante pour AMC, la BID, les Nations unies, des institutions de financement du développement et des partenaires du secteur privé. Elle étudie actuellement le lien entre le genre, l'environnement et la finance, et son influence sur l'environnement favorable aux Micro Petites et Moyennes Entreprises dans les économies bleues, vertes et oranges.
Panélistes :
Colleen Duggan est chef d'équipe du programme des économies durables et inclusives au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Elle y a occupé de multiples fonctions, notamment celles d'analyste principale en stratégie, de chef du programme Gouvernance et justice et de spécialiste principale de l'évaluation. Colleen possède trois décennies d'expertise en matière de programmation stratégique, de planification, d'évaluation et de gestion des relations avec les bailleurs de fonds dans les domaines des droits de la personne, de la gouvernance, de l'égalité des sexes, des femmes, de la paix et de la sécurité et de l'État de droit.
Jacqueline Ovens est vice-présidente du programme d'investissement du Fonds pour l'égalité. Le modèle unique du Fonds pour l'égalité active l'investissement aux côtés de la philanthropie féministe et de l'octroi de subventions de haut niveau de confiance afin d'apporter un changement à long terme, durable et puissant. Avant de rejoindre le Fonds pour l'égalité, Jacqueline était associée directrice du groupe Investissements d'Exportation et développement Canada, responsable du Programme d'investissements commerciaux inclusifs, un programme de 200 millions de dollars qui fournit des capitaux propres de croissance aux entreprises fondées ou dirigées par des Canadiens issus de la diversité, ainsi qu'aux fonds de capital-risque qui s'engagent à promouvoir la diversité des deux côtés de la table d'investissement. Elle a également supervisé les prises de participation dans le secteur de l'alimentation durable et de l'agrotechnologie et était responsable de la gestion du portefeuille et des opérations des 3 milliards de dollars de capitaux engagés par le groupe. Jacqueline a occupé des fonctions de conseil en fusions et acquisitions auprès de banques d'investissement à Londres (Avington Financial), Montréal et Toronto (Merrill Lynch).
Lindsay Wallace est la première vice-présidente chargée de la stratégie et de l'impact chez MEDA. Avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine du développement international, Lindsay a dirigé des analyses économiques, des mesures d'impact, la conception de programmes et des initiatives stratégiques. Elle est spécialisée dans la recherche économique et la modélisation dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture et de l'inclusion financière. En outre, Lindsay est actuellement présidente du conseil d'administration du CAFIID.
Jessie Greene, Ph.D. a rejoint FinDev Canada en 2021, où elle est responsable de la supervision du mécanisme 2XCanada, un mécanisme de financement mixte financé par Affaires mondiales Canada qui soutient l'autonomisation économique des femmes en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne. Avec plus de 20 ans d’expérience en investissement dans les pays en développement, Jessie a auparavant travaillé comme directrice des investissements chez Développement international Desjardins et comme agente principale d’investissement chez Triple Jump, aux Pays-Bas. Jessie est titulaire d'un doctorat en économie agricole de l'Université Laval à Québec.