Back to top

Webinaire - Partenariats pour le climat

Date de l'évènement

RÉSERVEZ LA DATE : Webinar sur le Partenariat pour le Climat d'Affaires mondiales Canada 7 (Eng) & 9 (Fr) Mars

Membres du RPCDI :

Jeudi, le RPCDI a participé à un webinaire avec des représentants d'Affaires mondiales Canada, du Réseau Action Climat, de la Banque de céréales vivrières du Canada et de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) pour discuter du récent engagement du ministre Sajjan de 315 millions de dollars pour le programme Partenariat pour le climat : Solutions fondées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique en Afrique subsaharienne (voir le contexte ci-dessous et le document pdf ci-joint pour plus de détails).

Affaires mondiales Canada sollicite des propositions par le biais d'un nouveau processus ouvert : les concepts de projet des organisations au Canada peuvent être soumis au portail ouvert via Partners@International sur une base continue en utilisant le mécanisme de notes conceptuelles non sollicitées.

Afin d'assurer une compréhension commune des objectifs de l'enveloppe Partenariat pour le climat et de l'engagement climatique frontalier, de partager les connaissances et de fournir plus d'informations sur la façon de soumettre des concepts de projet, y compris les exigences de codage environnemental, AMC organisera une série de webinaires :

Le premier de la série aura lieu le :

7 mars 2022 @3-4:30pm (anglais)

9 mars 2022 @ 11:30-1pm (français)

AMC souhaite encourager les organisations canadiennes de développement international et de protection de l'environnement ainsi que les partenaires locaux à participer.

Inscription prioritaire aux instructions du webinaire envoyées aux membres.

 

Tous les détails sur l'engagement climatique du Canada : https://www.international.gc.ca/world-monde/funding-financement/partnering-climate-partenariats-climat.aspx?lang=fra

Bref résumé :

Dans le cadre du doublement de l’engagement du Canada envers le climat de 2,65 à 5,3 milliards de dollars et de son objectif, qui est de tirer parti de l’expertise et de la mobilisation des organisations au Canada dans l’action pour le climat, 315 millions de dollars ont été alloués pour les Partenariats pour le climat  pour le financement de projets de la société civile, des peuples autochtones et d’autres organisations au Canada qui soutiendront l’adaptation aux changements climatiques en Afrique subsaharienne et dans d’autres parties du monde.

L’enveloppe de 315 millions de dollars des Partenariats pour le climat inclut deux composantes principales :

  1. 300 millions de dollars soutiendront des projets qui mettent à profit des SFN pour aider les pays, les communautés et les populations d’Afrique subsaharienne (une région particulièrement vulnérable aux changements climatiques) à devenir plus résilients aux effets des changements climatiques. Ce financement comprend au moins 20 millions de dollars qui contribueront à promouvoir les droits des femmes dans le contexte de l’adaptation aux changements climatiques.
  2. 15 millions de dollars seront dédiés aux peuples autochtones du Canada afin qu’ils nouent des partenariats avec les peuples autochtones des pays en développement du monde entier pour atteindre leurs objectifs en matière d’action pour le climat. Affaires mondiales Canada fournira de plus amples renseignements sur ce financement supplémentaire à la suite de concertations plus approfondies.

Critères d’admissibilité : Enveloppe de 300 millions de dollars

En plus de répondre à tous les autres critères d’admissibilité du Programme canadien de financement climatique international de 5,3 milliards de dollars, les propositions de financement pour les Partenariats pour le climat doivent :

  1. Démontrer que l’objectif principal est le soutien à l’adaptation aux changements climatiques (voir : Codage des projets - Marqueurs politiques)
  2. Inclure la biodiversité comme un objectif significatif (voir : Codage des projets - Marqueurs politiques)
  3. Inclure au moins un résultat immédiat en matière d’égalité entre les genres (c’est-à-dire EG-1 pour réaliser un changement dans les compétences, la sensibilisation ou les connaissances qui contribue à l’égalité entre les genres, voir : Aide internationale féministe - Trousse d’outils pour l’égalité des genres dans les projets. Pour l’enveloppe de 20 millions de dollars réservée à la programmation à l’intersection des droits de femmes et de l’adaptation aux changements climatiques, la préférence sera donnée aux projets atteignant un code EG-3 et qui intègre une approche féministe alignée sur la PAIF.

Voir ci-dessous les instructions détaillées sur le codage.

Taille et calendrier des projets : Affaires mondiales Canada est à la recherche de projets d’une valeur située entre 15 et 40 millions de dollars pour les exercices 2022-23 à 2026-27 dans le cadre de cette enveloppe de financement. Une exception à la taille minimale de 15 millions de dollars sera consentie pour la programmation relative aux droits des femmes et à l’adaptation aux changements climatiques pour lesquels des projets de 5 millions de dollars ou plus seront considérés.