Formation en sécurité et sûreté pour les professionnels de l’aide au développement
Presenté par le Regroupement des Professionnels Canadiens en Développement International (RPCDI) et le Mennonite Economic Development Association (MEDA) en partenariat avec L'École de développement international et mondialisation, université d'Ottawa.
(Nous sommes désolés que cette formation ne soit offerte qu’en anglais seulement en ce moment)
Ce programme de formation en sécurité et sûreté dure deux journées, avec une troisième en option. Il a pour but d’améliorer les connaissances et les compétences eu égard à la sécurité des personnes qui voyagent ou travaillent à l'étranger.
Enlèvement, vol, assaut, terrorisme, tous ces fléaux menacent les professionnels du développement. Mal équipés pour relever les défis uniques liés au travail dans un environnement insécure, les professionnels sont eux-mêmes à risque, et placent leur employeur en situation de risque. Le RPCDI, en partenariat avec le Mennonite Economic Development Associates (MEDA), est heureux d'offrir une possibilité spéciale de formation aux membres du RPCDI. MEDA donnera sa formation annuelle de sécurité à la fin de septembre, et ouvre gracieusement sa formation annuelle aux membres du RPCDI. Le cours de MEDA est un cours pratique et concret, qui forme et sensibilise les apprenants aux notions fondamentales de sécurité; il permet de prendre des décisions de sécurité réfléchies et de gérer les incidents, tout en favorisant l’éclosion d’une philosophie de sécurité qui fait appel à la responsabilité personnelle.
Nous offrons en plus du cours de 2 jours, deux modules d’un jour chacun en option :
• Fondements de la sécurité
• Compétences de sécurité
• Premiers soins dans un contexte de développement
• Gestion de crise
• Enlèvement et prévention de l'enlèvement
Dates: 23 au 25 sept, 2015
Lieu: Kitchener - Waterloo (endroit à confirmer)
Frais ajustés au coût de recouvrement des dépenses
Programme de deux jours (23-24 sept.)
- $ 300 pour les membres du RPCDI
- $ 500 non-membres
Modules optionnels (25 sept.)
- $ 100 par module pour les membres du RPCDI
- $ 150 pour les non-membres
Dates: 28 au 30 sept. 2015
Lieu: Ottawa (endroit à confirmer)
Frais ajustés aux coûts à recouvrer.
Programme de deux jours (28-29 sept.)
- $ 300 pour les membres du RPCDI
- $ 500 pour les non-membres
Modules optionnels (30 sept.)
- $ 100 pour les membres du RPCDI
- $ 150 pour les non-membres
Enregistrez vous maintenant en cliquant ici! (en anglais)
Cours de deux jours
a) Le cadre de gestion de la sécurité: concepts clés et principes de gestion de la sécurité
b) Le rôle de la connaissance de la situation dans la sécurité personnelle
c) l'évaluation des risques et des niveaux de menace
d) rapports d'incidents
Module deux: Compétences en sécurité
a) scénarios contextuels / formation professionnelle de base en sécurité de voyage; la sécurité résidentielle / à l’hôtel; la prévention et la survie en cas de vol et d’assaut; prévention des enlèvements éclairs et de la prise d'otages; la sécurité du véhicule; les mines et les munitions explosives; et la prévention des incendies.
Module trois: premiers soins dans un contexte de développement
Les cours standard de secourisme, qui mettent l’accent sur la rapidité du traitement suivie du transport immédiat à un centre médical, ne sont pas toujours appropriés au personnel travaillant dans des endroits non sécurisés. Notre programme met l'accent sur les soins du traumatisme et la stabilisation en vue de l'évacuation.
a) Le secourisme et le RCR, avec un accent sur les stratégies visant à fournir une première réponse de soins médicaux dans des endroits où les soins médicaux immédiats peuvent être difficiles d’accès
b) L'accent sur le traitement, la stabilisation et les soins actifs, pour un maximum de 24 heures.
c) Les participants: certifiés Secourisme d'urgence et RCR de la Croix-Rouge / RCR A.
Module quatre: Introduction à la gestion de crise
a) Ce module vise le personnel qui peut avoir à gérer une situation de crise. Il offre une formation sur la mise sur pied et le fonctionnement d'une équipe de gestion de crise efficace, soit au bureau chef ou sur le terrain.
b) Le contenu comprend la collecte et l’organisation d’informations sur la situation; les critères d'activation, les objectifs d'intervention, le processus de réaction aux incidents, les rôles et les responsabilités CMT, consignation des incidents et relations avec les médias.
Module cinq: enlèvement et abduction: prévention et réponse
Le participant acquiert l'ensemble des compétences requises pour gérer personnellement la menace croissante d'enlèvement contre rançon. Il reçoit un entraînement réaliste en prévention et en réduction de la vulnérabilité, et la façon de réagir une fois enlevé. Ce module comprend:
a) les cibles d’enlèvement: comment minimiser votre profil
b) les cinq étapes d'un enlèvement contre rançon planifié, et les contre-mesures efficaces pour chaque étape.
c) faire face à la séquestration
d) les techniques de survie
e) les méthodes communes d'interrogatoire
Formateurs
Michael Simpson, instructeur principal
Mike compte 12 années comme consultant en gestion de la sécurité, dont une spécialisation auprès des ONG et ONG internationales du développement. Ancien membre des Forces armées canadiennes, Mike a été gérant et consultant en sécurité et gestion du risque en Amérique du Sud et centrale, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Il a rempli les rôles-clés suivants: conduite quotidienne de la gestion de la sécurité au niveau national pour les expatriés et le personnel national; examen et évaluation des risques du milieu; et formation en sécurité du personnel. Qualifications: Instructeur de conduite sécuritaire et préventive; Consultant qualifié en gestion du risque; qualifié en prise en charge médicale de traumatismes avant l’arrivée à l'hôpital; Ambulance St. Jean, secourisme de niveau III et CPR niveau C: et soins tactiques aux blessés en situation de combat.
Scott Waters, Instructeur - Aide médicale à distance
Afghanistan. En tant que spécialiste de l'évaluation des risques médicaux et de la sécurité, il conseille les organisations travaillant dans des lieux défavorables et éloignés sur les stratégies efficaces à adopter en termes d’atténuation des risques. Scott a servi dans l'armée canadienne. Artiste accompli, il enseigne à temps partiel à l'Ontario College of Art and Design. Qualifications: Technicien en urgence médicale nationale, Technicien médical d'urgence à distance, Personne certifiée en charge des soins médicaux, Instructeur certifié en secourisme et en RCR (certifié pour enseigner le secourisme, le secourisme d'urgence, le secourisme en mer, la Croix-Rouge du Canada.
Scott Ruddick, Coordinateur et co- instructeur
Faites l’étalage de ce que vous avez appris
Chaque participant qui complète le programme avec succès reçoit un certificat de succès.
Téléchargez le prospectus en cliquant ici (en anglais)