Chers membres et amis du Regroupement canadien des consultants en développement international (RCCDI),
Le 24 mai, le RCCDI sera l'hôte d’une rencontre "Donc, vous voulez être un consultant en développement?" à Calgary, dirigé par Guy Innes de Agriteam Consulting Inc., (www.agriteam) et animée par Elaine Ward, membre du conseil. L'évènement aura lieu au pub irlandais Kilkenny dans la salle Tullamore Dew, # 500-3630 Brentwood Road NW Calgary, AB, T2L 1K8 de 18:00 à 21:00 heures MST.
Destiné aux jeunes professionnels et aux professionnels établis qui cherchent à accéder à l'industrie ou à y faire leur chemin, le programme offrira une courte introduction suivie d’une présentation et d'une période de questions et réponses. Les participants peuvent s'attendre à une soirée de solides conseils et de discussion dans une atmosphère informelle et détendue.
S'il vous plaît vous inscrire en ligne au www.consultthiscalgary.eventbrite.ca
Cet évènement a un espace limité. S'il vous plaît inscrivez-vous tôt!
Il est absolument essentiel durant cette période difficile, à l’économie fragile et aux régimes politiques et régimes internationaux changeants, que les professionnels canadiens de développement se réunissent régulièrement pour discuter des façons de tirer avantage de notre bassin de talents et d'expérience en ayant recours à des moyens moins conventionnels – comme la responsabilité sociale des entreprises.
Pour plus d'idées et de conseils sur la consultation solide, téléchargez "Donc, vous voulez être un consultant en développement?" un guide PDF pour consultation en développement écrit par un membre du RCCDI de longue date Larry Hendricks, consultant de Hendricks & Associates. Vous pouvez télécharger une copie gratuite sur le site du RCCDI ou ici.
À propos du guide:
Être un consultant en développement international est une carrière passionnante. Mais c’est également une affaire sérieuse. Ce document a été conçu comme lignes directrices et manuel. Le document traite de la nature de l'entreprise, de la façon de se vendre, de certains problèmes sur le terrain et d’autres préoccupations au sujet de la pratique de consultation. Les gens qui veulent être consultant-e-s en développement international devraient examiner ces questions avant de se lancer en consultation internationale.
RCCDI continue d’appuyer fortement ses membres en cherchant des façons de les aider et d’assurer leur promouvoir. Nous vous encourageons à utiliser le RCCDI et son réseau de professionnels pour trouver des réponses à des questions et des solutions à des problèmes. En outre la section blog du site est à votre disposition pour partager vos expériences, et des idées. Nous recherchons systématiquement des suggestions pour améliorer nos produits et notre soutien aux membres.
À propos de Guy
Guy Innes est un gestionnaire de projet et de programme avec 12 ans d’expérience dans la gestion de projets internationaux axés sur les résultats et de leadership. Il compte parmi ses compétences des connaissances techniques ciblées et des antécédents en développement économique et en développement du secteur privé, en systèmes d’appui agricoles et ruraux et en gouvernance.
Beaucoup de l’expérience de Guy a été acquise par le biais de projets financés par des donateurs bilatéraux et multilatéraux, tel que l’Agence canadienne de développement international, la Banque Mondiale et les Nations-Unies. Il a dirigé avec succès plusieurs équipes, petites et grandes, de professionnels, de consultants et de partenaires en suscitant chez-eux leurs talents, leur expertise et leur expérience respectives afin d’atteindre des buts et de réaliser des objectifs substantiels.
L’expérience géographique de Guy est vaste et comprend les pays les moins avancés, en voie de développement et en transition économique et dans les États fragiles. Il a travaillé plusieurs années sur le terrain; principalement aux Philippines mais aussi en Éthiopie. Durant les périodes où Guy était basé au Canada il a supervisé des programmes en Ukraine, en Bulgarie et en Europe de l’Ouest. Il a aussi séjourné en Azerbaijan, en Palestine, au Kazakhstan, au Laos, en Corée du nord, en Argentine, en Indonésie et au Vietnam, entreprenant des propositions de projets et du travail de développement à court terme.
Guy détient un diplôme en science de l’université Queens de Kingston, Ontario, Canada et une maîtrise du département des Arts en Économie internationale et du développement de l’université de San Francisco aux États-Unies. Il détient aussi un diplôme gradué en gestion du Asia Pacific Management Cooperative Program de l’Institut McRae, du Capilano College à Vancouver, Colombie Britanique, Canada.
Il est présentement gestionnaire principal avec Agriteam Canada Consulting dont le siège est à Calgary, Alberta, Canada. Agriteam est une société privée de consultants qui a dirigé et géré une gamme de diverses initiatives en appui au développement à travers le monde. Plusieurs de ces initiatives sont financées par le Gouvernement canadien par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international.
À propos de Elaine :
Membre du conseil d’administration du RCCDI, Elaine Ward œuvre en développement international depuis plus de vingt ans dans des pays tel que l’Arménie, la Bolivie, le Brazil, la Chine, la Croatie, Cuba, le Groenland/Danemark, le Kenya, la Tanzanie et le Vénézuela. Au Canada, elle a travaillé avec les communautés autochtones telles que les nations Siksika, Piikani, Blood, Buffalo River Dene, Stoney et Adams River car plusieurs des défis qui se présentent à eux reflètent les même difficultés de tous les peuples autochtones du monde entier.
Après sa graduation en 1993 de l’Institut Raoul Wallenberg pour les droits de l’homme et le droit humanitaire en Suède, où elle a complété une maîtrise en droit publique international, Elaine commence sa nouvelle carrière par un projet de recherche pour le « Danish Center for Human Rights ». Le gouvernement de l’autonomie interne du Groënland commissionna une étude sur la controverse de la chasse aux phoques, y compris le droit des autochtones de cultiver et de mettre en marché les produits d’une chasse durable. Les résultats de sa recherche ont été publiés dans un manuel intitulé « Indigenous Peoples between Human Rights and Environmental Protection: Based on an Empirical Study of Greenland ». Malheureusement la controverse persiste à ce jour.
Elle passera les prochains six ans au nord de la Tanzanie en tant que coopérant avec SUCO (Service universitaire canadien outre-mer) affilié à trois organisations issues de la société civile qui travaillent avec les pratiquants de l’élevage pastoral et les chasseur/ramasseurs du Maasaïland, des contrées Barabaig et des territoires Hadzabe. Une telle expérience change une vie et celle-ci a, en fait, grandement influencée le désire d’Elaine de travailler avec les groupes les plus marginalisés et vulnérables de la société; en particulier avec les minorités ethniques et les filles et les femmes de tout âge.
Ce thème de diversité domine son travail de l’an 2000 à ce jour. En tant que consultante en développement international, les missions qu’elle entreprend traitent principalement des droits de l’homme et de l’environnement, de la gestion des ressources naturelles, de l’égalité entre les sexes et de l’équité sociale, de la bonne gouvernance et de la planification stratégique, de l’éthique et de la responsabilité sociale des entreprises ainsi que du développement communautaire.
Elle est présentement consultante de missions en Chine et en Bolivie; cette dernière mission en tant que spécialiste de l’égalité des sexes et du développement et comme conseillère principale de programme pour un projet intitulé « Food Security, Fisheries and Aquaculture in the Bolivian Amazon » « La sécurité alimentaire, les pêcheries et la pisciculture au sein de l’Amazone bolivien » de l’IDRC/CRDI (Centre de recherche pour le développement international) et appuyé par l’ACDI. Elaine contribue donc des conseils techniques afin d’intégrer l’égalité entre les sexes et d’autres aspects de diversité dans les activités du projet. Ici, à Calgary, Elaine est affiliée à IRIS Environmental Systems Inc. et à Harmony Walkers Inc. et est aussi sous-contractant pour le « Policy Options Project » d’Agriteam.
Apprenez-en davantage au www.caidc-rccdi.ca
SVP inscrivez-vous en ligne au www.consultthiscalgary.eventbrite.ca
Cet évènement a un espace limité. S'il vous plaît inscrivez-vous tôt!
Salutations,
Le secrétariat du RCCDI
www.caidc-rccdi.ca
caidcrccdi@gmail.com