Back to top

Bilan de la mise en œuvre des politiques en matière d’aide internationale et de commerce

Égalité des genres, gouvernance inclusive et lois: en harmonie pour un monde meilleur

Conférence annuelle 2018 - 22-23 janvier 2018 

125 Sussex Drive, Ottawa, ON

Mardi 23 janvier 2017 - 9h - Séance d'ouverture


Séance:

Bilan de la mise en œuvre des politiques en matière d’aide internationale et de commerce

Conférenciers:

Modérateur: Julian Murray, Evaluateur et planificateur stratégique principal

Deirdre Kent, Directrice générale de Politique d’aide internationale à Affaires mondiales Canada

Nancy Smyth, Directrice générale, Développement social; Enjeux mondiaux et Développement; Affaires mondiales Canada

David Usher, Directeur Général, Négociations commerciales, Affaires mondiales Canada

Description:

En juin 2017, la ministre Freeland dévoilait les priorités qui sous-tendent la politique étrangère du Canada. Depuis ce temps, un dialogue sur le processus de mise en œuvre s’est engagé entre les directions à Affaires mondiales Canada. Il s’agit là d’une vaste entreprise, encore en chantier. Cette séance donne la parole à trois protagonistes du ministère, qui feront état des progrès réalisés jusqu’à présent au regard de deux secteurs de politique : l’aide internationale et le commerce.

Biographies:

Julian Murray est évaluateur et planificateur stratégique principal. Après avoir amorcé sa carrière au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, il a rallié l’Agence canadienne de développement international (ACDI), y travaillant 26 ans et occupant notamment des postes sur le terrain au Soudan, au Sri Lanka et en Indonésie. Depuis 2013, Monsieur Murray est consultant principal pour le compte d’organismes des Nations Unies, en Afrique et en Asie. Sur le plan professionnel, ses principaux domaines d’activité sont la planification stratégique de l’aide humanitaire à l’échelon national et l’évaluation de l’aide humanitaire, plus particulièrement les mesures de protection et les programmes qui se trouvent à la confluence de l’aide humanitaire et de l’aide au développement. Monsieur Murray siège au conseil d’administration du Regroupement des professionnels canadiens en développement international et est membre de la Société canadienne d’évaluation.


Deirdre Kent est directrice générale de Politique d’aide internationale à Affaires mondiales Canada. Elle est responsable de l’avancement des politiques de développement stratégique et des nouveaux enjeux, y compris du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Depuis son entrée au Service extérieur en 1994, Mme Kent  a occupé des fonctions principalement liées au dossier de la diplomatie multilatérale, notamment aux enjeux liés à la politique en matière de développement international, à la paix et à la sécurité, de même qu’aux droits de la personne. De 2012 à 2015, elle a été responsable des interventions opérationnelles dans les crises complexes, des déploiements de policiers et de civils ainsi que des dépenses des programmes au sein du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction (GTSR), qui a coordonné la participation de l’ensemble du gouvernement du Canada aux efforts de stabilisation et de reconstruction dans les États fragiles et touchés par un conflit. Lors de sa dernière affectation à l’étranger, elle a agi à titre de conseillère en droits de l’homme au sein de la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à Genève, en Suisse, de 2002 à 2006, où elle a été élue rapporteuse pour la Commission des droits de l’homme des Nations Unies en 2005. Elle a également travaillé en Israël ainsi qu’en Cisjordanie et à Gaza.

Deirdre Kent est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise internationale en administration des affaires (MBA). Elle est mariée et mère de deux enfants.


Nancy Smyth est directrice générale, Développement social à Affaires mondiales Canada (AMC). L’organisation qu’elle dirige est responsable de l’élaboration des politiques thématiques dans les domaines de l’éducation, de l’égalité entre les sexes et de la prévention de la violence et des pratiques nuisibles, à l’échelle de tous les programmes d’aide au développement du Canada. Son organisation veille également à la prestation de directives et de conseils spécialisés, à l’intention des programmes, de même qu’à la gestion des programmes multilatéraux et mondiaux déployés par le Canada dans des secteurs pertinents. Madame Smyth est responsable des activités de planification stratégique, de coordination et de préparation de rapports liées à l’ensemble des programmes de développement multilatéraux. De plus, il lui incombe de diriger les activités visant l’efficacité et la gestion axée sur les résultats, au regard des programmes multilatéraux. Avant d’exercer ses fonctions actuelles, Madame Smyth a occupé des postes de direction à AMC, dans les domaines de la planification des politiques et de la gestion du changement organisationnel. Elle a aussi œuvré au sein d’autres ministères fédéraux, dont Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (où elle a dirigé le travail de coordination des politiques) et Emploi et Développement social Canada (où elle a dirigé la préparation de rapports sur le rendement de la mise en œuvre des programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones). Madame Smyth a travaillé pendant plus de dix ans au Centre de recherches pour le développement international du Canada, où elle a exercé des fonctions ayant trait aux programmes, aux partenariats et aux politiques. Avant de rallier la fonction publique, elle a exercé des fonctions relatives aux programmes et aux politiques dans le secteur des organisations non gouvernementales. Madame Smyth a vécu et travaillé en Afrique du Sud et au Kenya, en plus de gérer ou d’appuyer des projets de développement réalisés dans de nombreux autres pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et des Amériques.


David Usher (B.A. avec spécialisation [histoire], Université Carleton, Ottawa, 1979; B.Ed., Université d’Ottawa, Ottawa, 1980; M.Ed., Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Toronto, 1986) est entré à la fonction publique en 1991 après avoir travaillé dans le domaine du développement au Nigeria, au Malawi, en Haïti et aux Philippines. En 1991, il est entré au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à titre de délégué commercial. De 1994 à 1997, il a occupé le poste de deuxième secrétaire à l’ambassade du Canada en Turquie. En 2001, il est devenu conseiller à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce, à Genève. De 2004 à 2008, il a été directeur de la Direction de la politique sur la réglementation commerciale, puis directeur de la Direction des contrôles sur le bois d’œuvre. De 2008 à 2009, il a été conseiller ministériel principal au Cabinet du ministre du Commerce international. De 2009 à 2012, il a été, ministre-conseiller et représentant permanent adjoint à la Mission permanente du Canada auprès de l’OCDE à Paris. En 2012 il a été nommé ambassadeur du Canada  à  Éthiopie ainsi à Djibouti et auprès de l’Union africaine. Il a servi comme ambassadeur jusqu’en septembre 2015. A son retour à Ottawa, il assume de  nouvelles responsabilités comme directeur général, Négociations commerciales, Affaires mondiales Canada.