Égalité des genres, gouvernance inclusive et lois: en harmonie pour un monde meilleur
Conférence annuelle 2018 - 22-23 janvier 2018
125 Sussex Drive, Ottawa, ON
Mardi 23 janvier 2017 - 15h00 - Séance 3b
Séance: |
Faire affaire avec des institutions de développement international |
Conférenciers: |
Amber Mackereth, Consultante indépendante Norm Looker, R.J. Burnside International Limited et membre du conseil d’administration du RPCDI Jean-Joseph Bellamy, Consultant principal en gestion internationale et membre du conseil d’administration du RPCDI Hussein Amery, Groupe de gestion Universalia et membre du conseil d’administration du RPCDI Derek Williamson, W.F. Baird & Associates Coastal Engineers Ltd |
Description: |
Les consultants, sociétés privées et autres entités du Canada continuent de s’adjuger une part intéressante des marchés lucratifs que subventionnent diverses institutions financières internationales (IFI) et banques multilatérales de développement (BMD), notamment la Banque mondiale et des banques régionales telles que la Banque interaméricaine de développement, la Banque asiatique de développement ou la Banque africaine de développement. Au fil des ans, les conférences du RPCDI ont proposé des séances décrivant la marche à suivre pour décrocher de tels contrats, à l’intention de consultants ou de sociétés et d’organisations. Cependant, il existe de nombreux autres bailleurs qui financent la réalisation d’importants travaux dans le domaine du développement.
Cette séance réunira des consultants et des porte-parole de sociétés ayant réussi à obtenir des contrats. Ces conférenciers feront part de leur expérience, partageront les leçons qu’ils ont retenues et échangeront sur les défis que pose le fait de travailler avec des bailleurs comme l’Agence américaine pour le développement international, la Banque islamique de développement, la Millennium Challenge Corporation, les organismes des Nations Unies (tels que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance) ou encore les fondations (telles que la Bill & Melissa Gates Foundation).
|
Biographies: |
En tant que consultante autonome, Amber Mackereth conseille des entreprises, des associations industrielles et des organismes gouvernementaux sur différents enjeux liés au développement du commerce international. Elle connaît tout particulièrement les défis que pose le travail auprès d’institutions financières internationales (IFI) ainsi que l’exportation de biens et de services vers les Caraïbes. Amber offre des services dans des domaines variés : formation et renforcement des capacités; recherche commerciale et mise au point de stratégies commerciales; jumelage d’entreprises aux fins de missions commerciales internationales, notamment auprès d’IFI et de pays débiteurs membres. Amber a travaillé auprès de toutes les grandes IFI, et les opérations et méthodes d’approvisionnement de ces dernières n’ont pour elle aucun secret. Par ailleurs, Amber maîtrise les techniques et les facteurs de réussite qui favorisent l’obtention et la gestion de contrats financés par des IFI. Amber a contribué aux activités de recherche commerciale internationale de diverses organisations sans but lucratif et sociétés privées. Elle a aussi exercé la fonction de déléguée commerciale du Canada chargée de la liaison entre le secteur privé et la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement. Titulaire d’un diplôme de maîtrise en affaires internationales, Amber s’exprime aussi bien en anglais qu’en français et en espagnol. Aujourd’hui établie à Ottawa, elle a travaillé dans une vingtaine de pays. Norm Looker compte plus de 30 années d’expérience en ingénierie et en gestion de projets. Il se spécialise dans la planification, la gestion, l’ingénierie et la surveillance de projets d’approvisionnement en eau et de gestion des eaux usées ainsi que de projets réalisés dans de nombreux autres secteurs. Il est actuellement vice-président chez Burnside, une firme canadienne d’ingénierie et de conseil en environnement. Il a participé à la préparation de propositions gagnantes et à la réalisation subséquente de projets financés par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada, la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement, la Banque africaine de développement, la Millennium Challenge Corporation, UNICEF, et d’autres institutions financières internationales. Il a participé à des dizaines de missions de supervision et de suivi de projets de développement international ainsi qu’à des missions liées au développement des affaires dans les pays suivants : Bolivie, Pérou, Nicaragua, Salvador, Haïti, Barbade, Botswana, Cap-Vert, Ghana, Tanzanie, Malawi, Lesotho, Jordanie et Mozambique. En outre, il a joué un rôle-clé dans la gestion de projets, l’assistance technique ou le développement des affaires dans plusieurs autres pays, notamment l’Afghanistan, le Pakistan, le Bangladesh, l’Indonésie, l’Angola, l’Ouganda et l’Éthiopie. Depuis 1991, Derek Williamson exerce les fonctions d’ingénieur des travaux maritimes à Baird & Associates. Il a consacré toute sa carrière à la réalisation de projets ayant trait aux lignes de rivage, à l’océanographie, aux risques côtiers ou encore à la conception d’aménagements côtiers. Aujourd’hui associé et directeur, il travaille au bureau de la société à Ottawa. Ces dernières années, il a collaboré à de nombreux projets dans les Caraïbes, financés pour la plupart par des organismes internationaux comme la Banque interaméricaine de développement ou l’Agence américaine pour le développement international et ayant souvent pour thèmes les risques côtiers, les risques liés au changement climatique ou la résilience climatique. M. Williamson a récemment dirigé une vaste initiative visant l’établissement d’un programme d’évaluation et de gestion des risques côtiers à la Barbade, laquelle comprenait la réalisation d’études de base scientifiques, la conduite de projets-pilotes et la mise au point d’une plateforme logicielle d’entreprise axée sur l’évaluation et l’atténuation des risques. M. Williamson a travaillé dans la plupart des pays insulaires des Caraïbes, réalisant là des mandats pour le compte d’entrepreneurs privés, de gouvernements ou d’organismes de financement. Hussein Amery est consultant senior et praticien spécialisé en mesure de la performance à Universalia. Concepteur de pratiques particulières de mesure du rendement, il a travaillé comme consultant principal dans le cadre de mandats portant sur la gestion axée sur les résultats (GAR), l’amélioration du rendement organisationnel et institutionnel, la mesure du degré d’atteinte des cibles relatives à des projets et programmes ainsi que la mise au point d’initiatives de renforcement des capacités. Il appuie également les activités de suivi et d’évaluation d’Universalia, notamment au regard des principaux domaines de pratique de la société. Monsieur Amery est reconnu comme l’un des plus éminents professionnels du Canada à œuvrer dans les domaines de la GAR, de la mesure du rendement ou de la mise au point, de la conception et de la gestion de projets. Son travail consiste en grande partie à gérer du personnel; à diriger des équipes chargées de concevoir des projets; à formuler des plans stratégiques; à établir des liens et conclure des partenariats stratégiques avec des institutions, des industries, des petites et moyennes entreprises, des organisations non gouvernementales et des gouvernements; et à entretenir des relations avec des bailleurs de fonds. À titre de conseiller technique principal, Monsieur Amery a travaillé directement auprès de ministres et de sous-ministres ainsi qu’auprès de dirigeants d’organismes nationaux ou provinciaux, d’associations et de sociétés privées. |