« Afghanistan 2021 - Perspectives de paix et de développement - Options de soutien canadien »
- Mme Fawzia Koofi est actuellement membre de l'équipe de négociation de paix pour la République islamique d'Afghanistan et joue un rôle actif dans la promulgation de lois de protection pour les femmes et les enfants
- David Gibbins, Directeur exécutif, Afghanistan-Pakistan pour Affaires mondiales Canada
- Ms. Nargis Negan is an Afghan politician who serves as the acting Minister of Mines, Petroleum and Industries, and co-author with Ashraf Ghani of The Budget as a Linchpin of the State: Lessons from Afghanistan (était absente)
Citations de certains participants :
- Thank you for the invitation to Afghanistan 2021 - Prospects for Peace and Development. Greatly appreciated. Impressive initiative by CAIDP. I hope there will be more of these relevant and informative webinars in the future. Robert Vandenberg
- It was a superb session from beginning to end. Beautifully organised with excellent panelists and questions. I so appreciated the opportunity to hear Fawzia Koofi. Congratulations and thank you! CW4WA, and University Women Helping Afghan Women, CFUW-Ottawa
Ressources supplémentaires :
- Affaires mondiales Canada : accès aux ressources publiques sur l'Afghanistan
Vidéo de 90 minutes
Accédez au webinaire sur Youtube ici: https://youtu.be/kIypsxFGLN0
Biographies
Modérateur :
Michael Petrou est un historien et un journaliste. Il est actuellement le rédacteur en chef d'Open Canada, un magazine en ligne sur la présense du Canada dans le monde, publié par le Conseil international du Canada. Petrou a précédemment travaillé comme correspondant à l'étranger, effectuant des reportages au Moyen-Orient, en Europe et en Asie centrale. Il a remporté trois National Magazine Awards et le Ottawa Book Award. Petrou a été le 2017-18 Martin Wise Goodman Canadian Nieman Fellow à l'Université de Harvard. Il est titulaire d'un doctorat en histoire moderne de l'Université d'Oxford et d'une maîtrise en études du Canada atlantique de l'Université Saint Mary's, où il a été chercheur diplômé à l'Institut de recherche Gorsebrook.
Panélistes:
Ms. Fawzia Koofi - est membre de l'équipe de négociation de paix représentant la République islamique d'Afghanistan. Elle a fait son parcours de leader dans un pays en proie à des conflits internes. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle est entrée dans une école de médecine compétitive. Mais peu après, les Talibans ont pris le pouvoir en septembre 1995, et ont interdit aux femmes l'accès à toute éducation ! Trouvant les portes d'une éducation universitaire qui lui étaient fermées, Fawzia a concentré son énergie sur les organisations de défense des droits des femmes et a travaillé en étroite collaboration avec l'un des groupes les plus vulnérables, comme les personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI), ainsi que les femmes et les enfants marginalisés. Après la chute des Talibans, elle a continué à travailler de nuit à la faculté de droit tout en continuant à travailler avec l'UNICEF Afghanistan sur les droits des femmes et des enfants. Elle a finalement obtenu sa licence à la faculté de droit et de sciences politiques de l'université de Kaboul et son master en relations internationales à l'École de diplomatie de Genève, à Genève.
Nargis Nehan La femme de fer de Kaboul, dont Bloomberg a donné le titre en 2019 alors qu'elle était ministre des Mines et du Pétrole par intérim, a consacré sa vie au développement de l'Afghanistan en renforçant le pouvoir des femmes et des jeunes et en luttant contre la corruption par le biais du gouvernement et de la société civile.
Mme Nehan est l'une des Afghans qui ont émigré au Pakistan pendant la guerre civile. Alors que la priorité de sa famille était de répondre aux besoins fondamentaux de la vie, étant donné sa passion pour l'éducation, sa famille a trouvé des moyens de la soutenir financièrement pour qu'elle puisse terminer ses études. Dès sa sortie du lycée, elle a commencé à travailler pour une organisation internationale afin de soutenir sa famille tout en poursuivant ses études supérieures le soir. Lorsque l'administration intérimaire de l'Afghanistan a été mise en place, Mme Nehan est retournée en Afghanistan pour participer à la reconstruction de son pays. Mme Nehan a occupé des fonctions publiques en tant que directrice générale du département du Trésor au ministère des finances et conseillère principale auprès des ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Au cours de son service, Mme Nehan a lancé plusieurs projets de réforme et les a mis en œuvre avec succès. Au cours de son service dans le secteur public, Mme Nehan a acquis la réputation d'une patriote et d'une femme réformiste.